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SEO, SEA, SEM… les acronymes n'en finissent plus lorsqu'on aborde le domaine du référencement. Le fait est qu'on invente et réinvente les différentes manières de se faire voir et entendre sur le web. En effet, sans une approche logique et efficace, votre site risque de se noyer au milieu des 1,78 milliard de sites que compte le web aujourd'hui (source : Internet Live Stats, juin 2020).

On admet généralement que le référencement naturel représente l'outil suprême pour être bien vu des moteurs de recherche tels que Bing ou l'incontournable Google. Le processus, bien que gratuit, s'avère laborieux, mais en contrepartie, votre site gagne en qualité et en notoriété. D'autant plus qu'une bonne campagne de netlinking constitue un investissement à forte valeur ajoutée sur le moyen et long terme.

Mais à côté, les chiffres des publicités payantes s'avèrent vertigineux. Rien qu'en 2019, Google annonçait un bénéfice de 32 milliards de dollars pour ses campagnes payantes. Et pour l'ensemble Google Adwords, Google AdSense, Google Shopping, le géant américain avançait un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars.

Cela démontre la part non négligeable du SEA qu'on appelle aussi référencement payant. Comment expliquer ce bond phénoménal de la publicité payante ? Quel est exactement le rôle d'une agence SEA pour votre visibilité ? Et quels sont les outils vers lesquels vous devez vous tourner pour une campagne SEA réussie ? Embarquez sans plus attendre pour un tour d'horizon de cet aspect mécanique du référencement.

La solution rapide pour obtenir des clients

À la base, les campagnes de référencement payant se définissent par l'achat d'un lien sponsorisé par le moteur de recherche lui-même. En d'autres termes, en contrepartie d'une somme modique, vous pouvez acheter directement votre place sur la première page des résultats de recherche. Google, leader mondial incontesté, partage ce segment avec d'autres acteurs minoritaires comme Bing de Microsoft, le chinois Baidu ou encore le moteur de recherche russophone Yandex. À côté des moteurs de recherche, les publicités payantes investissent aussi les plateformes vidéo célèbres comme YouTube. De même, les différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) occupent aussi des parts de marché de plus en plus importantes.

L'atout majeur de la publicité payante réside dans le fait qu'elle permet de se faire voir immédiatement et de toucher rapidement une audience qualifiée. Pour les commerçants, les trois premiers résultats de Google bénéficient d'un taux de clics de 67 % et les 5 premières places de 60 %. Une fois passée la seconde page, le taux de clics diminue de manière significative : environ 37 % des internautes vont au-delà de la seconde page.

Ainsi, il est tout à fait envisageable de consacrer ses efforts au SEA pour se positionner en tête des résultats de recherche. Cependant, cette simplicité apparente cache en fait une bataille silencieuse qui fait pourtant rage. C'est là que notre agence web intervient pour développer vos ventes en ligne et vous conseiller dans la meilleure stratégie d'acquisition à adopter.

Le SEA, véritable atout en stratégie de marketing digital

Si le principe du lien sponsorisé peut séduire d'emblée, il n'en demeure pas moins que la concurrence est prolifique. En effet, les outils comme Google Ads s'avèrent simples à utiliser. Associée à des coûts accessibles à tous les budgets sans distinction, cette simplicité rend la publicité à la portée de tout un chacun. C'est donc sans grande surprise que Google est inondé de liens sponsorisés en permanence. Le calcul est rapide : 1,78 milliard de sites se disputent le privilège d'apparaître en première page de Google. D'ailleurs, faut-il rappeler que Google concentre 90 % des requêtes formulées par les internautes sur le web ?

Le contexte s'avère donc propice à une bataille rangée où il ne suffit pas d'avoir le budget pour s'imposer. Même si les publicités payantes garantissent une apparition en première page, le succès de la campagne découle d'une stratégie SEA bien rodée.

Entre autres, il faut que la pertinence des mots-clés permette de se positionner sur des requêtes qualifiées à fort taux de conversion. Ensuite, l'annonce en elle-même doit pouvoir être assez attractive pour générer un taux de clics (CTR) rentables. Enfin, l'efficacité de la campagne repose aussi sur la maîtrise du budget. Rien ne sert de dépenser à outrance, il vaut mieux dépenser intelligemment sur les coûts par clics ou CPC à forte rentabilité et c'est en cela qu'une agence SEA vous fait bénéficier de son accompagnement.

Quel est le rôle de l'agence SEA dans ce tableau ?

En premier lieu, l'agence SEA applique des techniques d'optimisation afin de rendre vos mots-clés plus pertinents. En effet, il faut savoir que le champ d'application des mots-clés conditionne l'impression ou l'apparition de l'annonce sur la page des moteurs de recherche. L'agence SEA établit pour votre site la liste des mots-clés prioritaires adaptés à votre domaine d'activité et à votre offre plus précisément.

Il faut savoir qu'il existe trois niveaux d'application des mots-clés :

  • Le sens large : votre annonce apparaîtra lors des requêtes touchant de près ou de loin aux mots-clés sélectionnés
  • L'expression exacte : pour cette expression et ses variantes proches, la publicité payante apparaît sur la page des résultats de recherche
  • Les mots-clés exacts : dans ce cas, l'annonce n'est diffusée que pour les requêtes évoquant exactement les mots-clés sélectionnés et leurs variantes proches

Notre agence vous accompagne pour définir ces mots-clés et leurs champs d'application. Nous tenons compte de la spécificité de votre produit/vos services et du contexte concurrentiel dans votre domaine et votre zone géographique. Par la suite, vous disposez d'un interlocuteur dédié qui se charge de rédiger des annonces optimisées dans un style à la fois accrocheur et informatif. De cette manière, il devient possible de conjuguer la maîtrise du budget à une efficacité optimale de votre campagne de référencement payant.

Nos offres SEA

Notre agence vous accompagne pour l'optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les autres plateformes de vente en ligne.

CAMPAGNES Google ads

Nous maîtrisons les fonctionnalités des différents modules publicitaires payants de Google notamment Google Search et display. Votre campagne de référencement payant bénéficiera alors d'une optimisation en continu en accord avec la ligne directrice du remarketing Google.

Campagne bing ads

Élargissez votre visibilité sur inernet grâce aux campagnes Microsoft Advertising (Bing Ads).

Nous nous occupons de la création et de l’optimisation régulière de vos de campagnes Bing search, remarketing et Bing Shopping

Google shopping

Pour les pros de la vente en ligne, notre équipe dispose de l'expertise nécessaire pour optimiser vos campagnes Google shopping. Notre démarche vise à soutenir vos objectifs de vente par une publicité qualifiée.

CAMPAGNES Google ads Locales

Nous proposons aussi comme suite logique un renforcement de votre présence au niveau local par l'intermédiaire de la publicité Google Maps et des techniques de promotion LIA ou Local Inventory Ads..

Campagnes sociale ads

Facebook Ads, Instagram Ads ou encore Snaptchat Ads sont autant de plateformes à fort trafic sur lesquelles vous devez être présents pour assurer le développement de votre activité et votre présence web. Nous aidons à coordonner vos campagnes sur ces réseaux sociaux selon votre vision et votre budget.

Publicité vidéo

Faites de la publicité vidéo un atout pour votre réputation digitale ! Confiez-nous votre campagne YouTube pour un service personnalisé et optimisé, le tout dans le respect de votre budget et de vos objectifs.


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